Terres promises
Résumé
Entendez les voix oubliées de la conquête de l’Ouest : Eleanor, la prostituée qui attend l’heure de sa vengeance ; Kinta, l’indigène qui s’émancipe de sa tribu ; Morgan, l’orpailleur fou défendant sa concession au péril de sa vie.Par delà les montagnes, arpentez les champs de bataille avec Mary ; suivez la traque de Bloody Horse, et rêvez de la liberté sauvage avec Rebecca. Parmi les colons et les exilés, vous croiserez la route du Déserteur, et une fois imprégnés de la véritable histoire de l’Ouest, le Bonimenteur vous apportera votre consolation contre quelques dollars.À travers une fresque puissante et tragique, Bénédicte Dupré la Tour nous offre un premier roman où s’entrechoquent des vies minuscules emportées par le mouvement furieux des ruées vers l’or.Un roman choral foisonnant et passionnant.
Lu par :
Caroline de Rham
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
7h. 40min.
Édition:
Jassans-Riottier, Eds du Panseur, 2024
Numéro du livre:
78535
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782490834211
Documents similaires
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 17h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19621
Résumé:June Han est encore une enfant lorsque la guerre de Corée décime sa famille. Sauvée par un G.I., Hector Brennan, elle est placée dans un orphelinat.Trente ans plus tard, l'ancien soldat a choisi une vie sans contours, guidée par l'alcool et l'autodestruction. June est devenue Mrs Singer, une femme de 47 ans qui mène une carrière exemplaire à New York. Mais derrière cette réussite, June est surtout une mère inquiète. Depuis la mort de son mari, ses relations avec son fils, Nicholas, ne sont plus les mêmes. Le jour de sa remise de diplôme, le jeune homme choisit de partir en Europe pour un long voyage. Décidée à retrouver son fils, June demande à Hector de l'aider. Ensemble, ils vont remonter les méandres de la mémoire. Roman magistral sur les ravages de la guerre, Les Vulnérables tient autant de la fresque historique que du récit intime. Au temps des héros, succède celui des survivants, cette vie d'après que chacun tente de reconstruire. Avec un talent hors du commun, Chang-rae Lee interroge l'Amérique et son mythe éternel. Le pays de tous les possibles est-il vraiment une terre d'accueil pour ceux que l'on sacrifie au nom de l'Histoire ?
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13452
Résumé:Trois femmes d'exception seront le fil conducteur du texte : Alexandra Fedorovna, la dernière tsarine, Inès Armand, l'égérie française de Lénine, et Catherine L., une célèbre espionne. Grâce à leurs histoires d'amour, nous parcourons les chemins sinueux de la civilisation russe, du Transsibérien à la Volga, de l'Anneau d'or aux monastères de la Russie antique, de Dostoïevski à Mikhaïl Boulgakov, de Nicolas II à nos jours.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12306
Résumé:A l'occasion du tricentenaire de Saint-Pétersbourg, Vladimir Fédorovski met en scène les grands moments de l'histoire sentimentale de cette ville insolite créée par la seule volonté de Pierre le Grand au bord de la Néva. Une traversée dans le temps et l'espace, dans les palais étincelants de Saint-Pétersbourg d'hier et les rues sinueuses de Leningrad, sur les traces des hommes et des femmes qui y ont connu le coup de foudre
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13144
Résumé:Fresque retraçant, de l'Antiquité à nos jours, les grands et les petits moments de la vie de la capitale méditerranéenne : une promenade dans les histoires et dédales d'Athènes, évoquant au passage des noms mythiques, des personnages célèbres et des passants venus témoigner de leur relation à la ville.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18288
Résumé:Après la mort de sa femme, Monsieur de Sainte Colombe vit avec ses deux filles et sa viole pour compagnes. Ce passionné de musique, qui pouvait, avec sa viole, "imiter toutes les inflexions de la voix humaine" prendra comme élève Marin Marais, qui semble aspirer davantage à plaire au roi qu'à faire de la réelle musique...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6805
Résumé:En 1771, tandis que son mari, torturé à mort, agonise dans une cellule voisine, une jeune Grecque met au monde un enfant dans une prison turque d'Istanbul. Née sous le signe de la résistance à l'oppresseur séculaire, la "Bouboulina" deviendra une héroïne nationale et le symbole de la renaissance de son pays. Sitôt quitté l'île de Spetsai, elle épouse, à seize ans, le richissime armateur Bouboulis. A ses côtés, elle écume la Méditerranée à la recherche de fabuleux butins. Femme d'affaires, elle bâtit une immense fortune. Séductrice, elle tourne les têtes et enflamme les coeurs. Aventurière de la liberté, c'est à sa patrie, sa seule passion, qu'elle consacre son courage et son génie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14794
Résumé:Dans l'Espagne de 1792 ou l'Inquisition fait encore rage. Inès, la jeune muse du célèbre peintre de la cour Francisco Goya, est accusée d'hérésie et emprisonnée. Lorenzo, moine manipulateur et ambitieux, proche de Goya, intervient à la demande de ce dernier en faveur d'Inès. Mais il succombe aux charmes d'Inès qu'il viole et abandonne à son sort. Vingt ans plus tard, Lorenzo confesse son crime.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19172
Résumé:Deux musiciens - Igor Stravinsky et Carlo Gesualdo -, deux époques. Une ville, un palais hanté. Un aristocrate napolitain et une danseuse russe. Une étrange lignée de femmes sorcières. Tels sont les ingrédients du roman 'Monumentum pro Gesualdo', qui aborde la musique et l'histoire, le mensonge et le secret, la longévite´ et la mort, le souvenir et l'amour. Le tout entremêlé de poésie et lié par un style élégant et fluide. Le titre du roman fait référence à une œuvre d'Igor Stravinsky de 1960, composée à la suite d'un voyage à Naples.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 17h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11386
Résumé:De la guerre civile espagnole aux lendemains de la dictature de Franco, Dominique Lapierre brosse un portrait de l'Espagne à travers le destin d'un orphelin devenu milliardaire
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19636
Résumé:1937. Le régime soviétique pille, vend et détruit les trésors de l'église russe. Il ferme plus de mille monastères. Des centaines de milliers de prêtres et de moines sont exécutés. Les plus chanceux s'échappent, vivant cachés dans les forêts. Voici l'histoire de Nikodime Kirilenko, ermite au monastère de Saint-Eustache, qui, avec l'aide d'une poignée de moines vagabonds, tente de sauver les plus beaux trésors de l'art sacré orthodoxe. Où l'on rencontrera un ancien trapéziste, un novice de vingt ans et quelques autres fous de Dieu. De 1937 à nos jours, de la Russie bolchévique à la Moscou des milliardaires et des galeries d'art, l'étourdissante histoire de quelques moines sans moyens mais courageux face à la violence de l'Histoire. Le péché, le pardon et l'Art comme ultime rédemption parcourent ce roman ample et bouleversant. Et puis, il y a Irina. Elle fuit, traverse l'Europe, arrive à Paris, change d'identité... Elle est au coeur de cette étonnante histoire de résistance et de rédemption.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17131
Résumé:Entre Saône et Rhône, les grandes familles de 1900 appartiennent à un monde révolu, gouverné par les évêques et soumis à un Dieu courroucé. Joannès Roch-Dugas, fils cadet d'une dynastie soyeuse, aura-t-il le courage de rompre avec les siens ? Le Lyon de Marianne Gendilloux, enfant d'un portefaix et d'une cuisinière, est d'une autre planète... Pourtant, cette lavandière, fille de rien, amadoue ce fils de la haute, échotier et anarchiste. Et la ville de toutes les révoltes les emporte dans son tourbillon. mais comment aimer, survivre et se construire un destin alors que la troupe tient la rue et que menace la guerre ? Anne Vallaeys et Alain Dugrand nous entraînent dans le monde prodigieux de l'orée du XXe siècle...
Lu par : Françoise Quémar
Durée : 24h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30796
Résumé:Un homme rêve de retrouver une femme qu'il a aimée. Un maître espion cherche à recruter une taupe. Leurs chemins se croisent. Cela s'est passé au XXe siècle. Des tranchées à la chute du mur de Berlin, Hédi Kaddour croise les destins d'un journaliste français, d'un écrivain allemand, d'une cantatrice américaine, d'un maître espion berlinois, d'une certaine taupe française... et entremêle avec maestria politique, vie intellectuelle et artistique, guerres et man?uvres diplomatiques. Une fresque d'Histoire, d'amitié et de passion, doublée d'un roman d'espionnage trépidant, au souffle poétique puissant. Élu meilleur roman français de l'année 2005 par Lire Bourse Goncourt du premier roman 2006